Formation Bac Pro et BTS
Les élèves ayant suivis la formation basique du CKN peuvent poursuivre leurs études et compléter leur formation jusqu'au BTS (2 ans de formation). Ils y approfondissent les disciplines déjà entrevues et découvrent d'autres thématiques non abordées au premier niveau: les énergies renouvelables, l'informatique etc... Ils accompagnent les formateurs lorsqu'ils réalisent des prestations de service pour mieux connaître le milieu de l'entreprise et acquérir de l'expérience supplémentaire.
Pour les plus motivés d'entre eux et après sélection avec notre partenaire le PTM, ils ont la possibilité de devenir élève-formateur.
Formation de formateurs
Elément central des formations proposés par le CKN, il s'agit de proposer aux élèves ayant suivi la formation de base de devenir élève-formateur. Tout en suivant les 3 semestres supplémentaires (BAC et BTS), les élèves-formateurs apprennent le métier de formateur et dispense des cours aux premiers niveaux, aidés par les formateurs expérimentés.
Pour accéder à ce programme, les élèves doivent démontrer lors de leur cursus de base leur enthousiasme pour la technique mais surtout leur sérieux, leur volonté de travailler dur et leur capacité à vivre avec les autres en toute solidarité. Les élèves-formateurs bénéficient d'une bourse et sont pris en charge par le CKN. Certains d'entre eux bénéficient d'un parrainage de nos partenaires ou de particulier.
Le CKN a axé son école sur la qualité : il forme donc peu de formateurs car cela nécessite du temps et un grand investissement. Cependant, l'exigence de cette formation contribue à la réputation du centre en matière d'enseignement.
Le CKN insiste donc sur sa formation de formateurs en en faisant un élément central de son école et transmet :
-
des compétences techniques
-
une pédagogie
-
le sens des responsabilités
-
la mobilité
-
la solidarité
-
le travail.
Pratique et stage
L'une des particularités du CKN réside dans son enseignement : persuadé que la formation technique et professionnelle ne peut s'accompagner uniquement de connaissances théoriques (fondamentales), le centre a développé un enseignement basé sur une pratique quotidienne.
Les élèves travaillent avec du matériel pédagogique spécialement conçu pour la formation technique. Ils expérimentent ainsi les concepts et connaissances qu'ils ont acquis en cours. La formation revêt un aspect concret qui leur permet d'être réactifs sur le terrain, lors des stages ou des prestations de service.
Tous les élèves font des stages, quelque soit leur niveau. Ils se rendent dans les entreprises de production d'électricité rurale partenaires (formation de base) et pour les niveaux post-basique, ils accompagnent les formateurs lors des prestations de service réalisés dans les entreprises. Au-delà de la théorie et de la pratique que découvrent ces jeunes, c'est le milieu des entreprises qui s'ouvrent à eux. Ils développent leurs capacité à y travailler avec leurs pairs, en équipe.
Travail, travaux manuels :
Le CKN attache aussi une grande importance aux travaux manuels. Les élèves internes participent à l’entretien et à la propreté de l’Ecole. Ils font eux-mêmes leur repas. Le Week End est consacré aux travaux de construction dans notre nouveau campus où ils apprennent à faire des remblais, de la maçonnerie, de la soudure à l’arc,… ou à faire des montages électriques pour équiper le Centre. Ils apprennent la mobilité, l’endurance, la patience, et même l’ordre et la discipline. Petit à petit, ils accèdent au respect du travail bien fait, tout en commençant à donner au travail une certaine valeur. Ils en retirent la confiance en eux-mêmes et apprécient la solidarité quand ils ont vu qu’ils avaient pu construire des bâtiments utiles à leur formation.
Un technicien qui sait construire pourrait devenir un bon élément économique, et un bon vecteur de progrès.
Disciplines enseignées
Comme dit plus haut, l’enseignement CKN vise la polyvalence. Nous estimons qu’au Cambodge, pour le moment, les entreprises cambodgiennes sont petites, peu spécialisées, ayant besoin de techniciens à tout faire. Par ailleurs, excepté quelques cas qui viennent chercher une spécialité précise (souvent à la demande des parents), en général nos élèves n’ont pas d’idée sur leur orientation professionnelle. Ils travailleront là où le hasard/opportunité l’auront amené. La polyvalence plus un peu de caractère pour s’adapter leur permettra de s’en sortir.
Nous enseignons donc une somme de connaissances :
a) Formation de base : Electricité et Electronique (orientée Electronique grand public et installation électrique)
b) Niveau BST : Electronique, Electronique programmée et industrielle, Electricité, Electrotechnique, froid, automatisme, informatique appliquée (orientée maintenance dans les entreprises).