Nos MissionsFormationsLe CKN

 

 

   
                 
               
 

Accueil

Les Programmes

  Nos programmes
  Naissance du CKN
  Le Fonds FKN
  1ère concrétisation
  En France
  Au Cambodge
 

Actualités et
événements du CKN

Documents

  Archives
 

Nous joindre

  Nous soutenir
  Livre d'Or
  Vos commentaires
  Nous contacter
 

Les liens utiles

  CKN Cambodge
  Radio Khmère
  Cambodge Contact
  Conn. techniques
 

Découvrir

  ESK
  Les Jeunes Khmers
  Borane Huy
 
 
 

 

 

COMPTE-RENDU DE LA 23e JKN

 

La JKN, de qui s’agit-il, de quoi s’agit-il ?

 

La JKN n’est pas le pseudonyme ou le patronyme d’une personne, cela signifie la :

«JOURNEE KRAM NGOY».

Kram Ngoy était un grand poète populaire et patriote Cambodgien né à la fin du 19e siècle et décédé en 1936.

Selon l’extrait d’un article de KENG VANSAK paru dans la Revue Française, N°206 de janvier 1968 :

«Les vers coulaient naturellement de sa bouche sous forme de chants qu’il accompagnait lui même de sa guitare monocorde … il exhortait ses compatriotes à la concorde, au travail, à l’étude, à la prise de conscience, et surtout à l’union nationale afin de mieux résister aux difficulté de la vie et à la rapacité des étrangers»

 

La JKN, qui se déroule deux fois l’an, est l’occasion pour l’Association CKN (Centre Kram Ngoy) / CEFODIA de présenter ses principales activités en France et au Cambodge à ses adhérents et amis sympathisants.

 

Mais au fait, quelles sont en quelques mots les principales activités de l’Association CKN née en 1992 qui a le statut d’ONG depuis 2002 ? Le Centre Kram Ngoy dispose d’un Centre de formation à Phnom Penh dont l’un des buts principaux est de former des jeunes Cambodgiens pour leurs assurer une insertion professionnelle dans des disciplines techniques tels l’automatisme, l’électricité, l’électronique, l’informatique… au niveau CAP, Bac Pro et BTS.

 

Son action de formation s’étend également dans les provinces par sa Formation Itinérante.

 

Par ailleurs le Centre de formation a mis en place un internat et forme ses propres formateurs/trices en accueillant tous les ans, dans le cadre du transfert technologique des ingénieurs, techniciens et Universitaires issus de la diaspora Khmère ou des amis français qui viennent bénévolement à Phnom Penh pour donner leur savoir.

 

De plus le CKN cherche à inculquer aux élèves l’esprit d’autonomie et d’entreprise ainsi que le sens de la rigueur et de la responsabilité.

 

En France l’Association CKN / CEFODIA contribue au fonctionnement et au développement  de l’école de Phnom Penh en recherchant de nouveaux adhérents et donateurs d’une part et le soutien financier de nouvelles entreprises et organisations d’autre part, tout en recherchant des bénévoles pour développer le transfert technologique. Actuellement il y a plus de cent adhérents / donateurs avec l’objectif de passer à deux cents en 2005.

 

Ces derniers et nos amis sympathisants sont donc invités chaque année à nos Journées Kram Ngoy.

 

Ainsi le dimanche 14 novembre 2004 s’est tenue la 23e JOURNEE KRAM NGOY à l’Espace Maison Blanche de Châtillon où la Municipalité nous prête à titre gracieux une salle de réunion.

 

Traditionnellement la journée est scindée en deux parties.

La matinée est consacrée aux «Centres de Ressources Technologiques», c’est à dire aux disciplines techniques enseignées à l’école de Phnom Penh dont nous voulons faire le suivi. Les participants sont principalement des ingénieurs, techniciens et Universitaires.

 

L’après midi constitue le socle de cette journée, Les dernières activités en  France et au Cambodge du semestre précédent sont présentées à tous nos membres et amis de l’Association. C’est également l’occasion d’échanger nos idées et nos suggestions.

 

Présentation de la JKN (vidéo)

 

Voici les points essentiels de cette 23e JKN.

Commençons par la matinée réservée aux «Centres de Ressources Technologiques» (CT) où une vingtaine de personnes ont participé.

 

(Cliquer sur les photos pour agrandir)

 

 

Plusieurs nouveaux CT sont actuellement en projet. A court terme une formation «froid» devrait voir le jour en 2005 grâce à des membres cambodgiens frigoristes de l’Association, en particulier Phalla, ingénieur thermicien de CEMAGREF, et Eng entrepreneur. Ils se sont proposés d’accueillir dans leurs entreprises en France deux formateurs/trices de l’école CKN de Phnom Penh pour suivre un stage intensif de 3 à 4 mois.

 

A plus long terme une formation en «maçonnerie» est en gestation avec le soutien de deux ingénieurs Cambodgiens en Travaux Publics de France. Pour ce faire un nouveau terrain vient d’être acquis loué à Banteay Dêk près de Phnom Penh. Ce nouveau CT nous permettra d’élargir notre gamme de formation dans un secteur en croissance et donnera aux élèves les connaissances de base pour construire des maisons dans les règles de l’art.

 

Par ailleurs un cours sur le passage de la télévision analogique à la télévision numérique sera dispensé en décembre 2004 auprès des formateurs par un ami du CKN, professeur d’université (Daniel FERRAND), et en 2005 par un spécialiste cambodgien lors de son prochain séjour à Phnom Penh et ce dans le cadre du transfert technologique.

 

L’après midi environ cinquante personnes ont participé à la 23e JKN. Elles ont été accueillies par la Présidente de CEFODIA, Lida ROS qui a présenté les membres du bureau.

 

 

Ensuite une présentation multimédia retraçant le travail et les objectifs de la JKN a précédé  le rappel des principales activités en France.

 

Parmi ces activités citons plus particulièrement la fête des fleurs du 19 septembre dernier qui a accueilli plus de soixante dix sympathisants et la participation à plusieurs forum associatifs où des produits d’origine cambodgienne de la Société CONFIREL de Phnom Penh furent proposés à la vente sur le stand CKN / CEFODIA. Notre Association soutient activement CONFIREL qui permet, entre autres, de faire vivre les paysans cambodgiens par la culture de l’arbre emblématique du Cambodge qu’est le palmier à sucre. De plus un container à destination de Phnom Penh est en cours de préparation. Il contient 33 m3 de matériel technique offert par des entreprises et des amis.

 

 

La parole fut ensuite donnée à IM-SAROEUN Président fondateur du CKN qui présenta les activités du dernier semestre au Cambodge et les projets en cours.

 

Le nombre d’élèves du Centre Kram Ngoy  augmente significativement depuis plusieurs mois, il atteste de l’intérêt grandissant que notre école suscite dans tout le pays. Il faut noter également un nombre de plus en plus important de visiteurs du Centre Kram Ngoy. Ce sont des signes très encourageants.

 

Notons qu’après l’ouverture d’une section niveau BTS début 2004, une deuxième promotion vient d’ouvrir, tandis que les formations de base ne désemplissent pas. La formation itinérante à Mondulkiri devrait se concrétiser, cependant elle n’a pu débuté faute d’inscription suffisante pour le moment.

 

De plus la coopération avec Electriciens Sans Frontières (ESF) supportée par EDF sous forme de conventions et contrats de travail a rapporté quelques milliers de dollars à notre budget.

 

Citons également la poursuite de notre partenariat avec ESF dans le cadre de l’électricité rurale à Banteay Chhoeu (Siemrap).

 

Enfin, soulignons que la coopération avec AAFK (Paris) qui promeut la femme Khmère est excellente et touche actuellement dix femmes dont cinq formatrices au Centre. Sa Présidente Madame THERON nous apporte tout son soutien.

 

Voilà pour nos activités récentes au Cambodge auxquelles s’ajoutent de grands projets déjà amorcés telle que la création d’une entreprise CKN, qui prolongera la formation par l’insertion professionnelle, dédiée à l’électrification du village de Banteay Dek. Il s’agit d’une démarche nouvelle pour le CKN, en effet «produire et vendre» de l’électricité demande des compétences qui touchent les notions de commerce et d’économie, domaines encore peu familiers auprès de nos jeunes.

 

Pour ce faire le CKN a besoin de financer ce projet à hauteur de 15000 euros par le biais d’un Fonds Kram Ngoy (FKN) qui pourra accueillir des dons voire vendre des parts remboursables par la suite ou obtenir des prêts à taux zéro.

 

Terminons par l’information prometteuse suivante, qui fait suite à une visite à notre Centre de Phnom Penh d’un représentant de l’UNESCO et à protocole d’accord signé entre le CKN et le Ministère de l’Education Nationale, qui pourraient aboutir à un séminaire à Phnom Penh sur le CKN et à un programme de formation concerté d’un grand intérêt.

 

Avant de conclure cette Journée Kram Ngoy, l’agenda des prochaines manifestations du 1er semestre 2005 a été rappelé :

-         Le samedi 19 mars 2005 une soirée dansante aura lieu à Noisiel.

-         Le Week-end Kram Ngoy  (WKN) est programmé les 14 et 16 mai.

-         La  24e JKN est prévue le dimanche 12 juin

Après un débat et des échanges porteurs d’avenir, notre président IM-SAROEUN a clôturé cette 23e JKN en remerciant chaleureusement tous les participants et en les invitant à un pot de l’amitié.

 

 


Les Associations participant au Projet du CKN :

ACKN Montpellier
10, rue Ernest Michel
34000 Montpellier
Tél : 04 6742 6447
M. IM Saroeun

ACKN Paris
8b, rue Raymond Pitet
75017 Paris
Tél/Fax : 01 4380 4326
M. HENG Tek Ly

CEFODIA
10, av. Saint-Exupéry
92320 Châtillon
Tél : 01 4654 4032
Mme ROS Lida

FPCA
5, rue de la Chapelle
94800 Villejuif
Tél : 01 4726 7265
M. TAN Eng Thay

STADHA
1, place des Genévriers
77420 Champs/Marne
Tél : 01 6468 3337
M. LEANG Sokkry
 


CKN CAMBODGE
58A rue 318 - Sangkat Tuol Svay Prey II (Olympic) Khan Chamcar Mon - Phnom Penh (CAMBODGE)
Tél : +855 (0) 2398 7843
+855 (0) 1174 8983
 imsaroeun@free.fr
 

nous contacter

 

 

 

 

 
 

Le Centre Kram Ngoy ©2002, tous droits réservés, ckn.free.fr
Centre de Formation Technique et Professionnelle, géré par la diaspora cambodgienne
Pour nous contacter : ckn@free.fr